Wednesday 28 September 2016

Présentation extérieure

Introduction

Dans ce post, je vais me focaliser sur la carrosserie, les pneumatiques, les ouvrants. Rien de bien folichon, mais il y aura quelques renseignements qui, je l'espère, vous serviront.

Le gabarit et la visibilité

Il faut bien commencer par là. Ce n'est pas une petite voiture, loin s'en faut : en gros, 5 mètres de long et 2 mètres de large, ajouté à un empattement de près de 3 mètres. Et le diamètre de braquage qui va avec... Bref, à peu de choses près, on est dans le territoire des Mercedes classe S, BMW Série 7 et autres Audi A8 (pas les versions rallongées, cependant).

Jusqu'à ce que j'en prenne possession, mes véhicules précédents faisaient tous moins de... 4m... De long (et tous moins d'une tonne aussi ; la Model S pèse 2.2 tonnes !). Voilà ce que ça donne :


Et quand on est au volant, il faut avoir une position de conduite assez haute (je mesure 1.83m ; moyen, quoi) pour ne serait-ce que _deviner_ les contours du capot avant.

Quant à la visibilité vers l'arrière, oubliez la lunette... Heureusement, la caméra de recul est de série, Et s'enclenche automatiquement quand on met la marche arrière. Vous pouvez même vous amuser à l'enclencher en marche...

De série également, et fort heureusement, on a des capteurs ultrasons dans les boucliers avant et arrière (8 au total) ; que ce soit en marche avant (lente !) ou arrière, le véhicule nous indiquera de façon claire la distance des obstacles que l'on frôle. Cependant, ces capteurs ne sont que dans les boucliers et malheureusement pas sur les côtés ! D'autres constructeurs (dont Nissan avec la Leaf) proposent une vision "360" autour du véhicule, ce qui est très, très utile.

Bon, il est quand même utile de noter que l'on peut rabattre les rétroviseurs en marche (c'est le bouton en haut au milieu sur cette photo ; la signalétique n'est pas très évidente cependant), et cela m'a déjà servi à de nombreuses reprises, les routes de campagne n'étant pas dimensionnées au départ pour que l'on se croise souvent :


Les pneumatiques

Un chiffre qui fait peur ? 245/45 R 19. Oui, c'est la dimension des 4 pneumatiques. Et donc oui, les jantes de base, c'est du 19". Vu le prix individuel du boudin, autant dire que c'est une autre incitation à rouler pépère (l'autre étant la consommation énergétique, nous y reviendrons).

Et encore, ce ne sont que les jantes de base. Bon, il faut avouer, elles ont de la gueule, déjà.

Si vous le voulez, vous pouvez prendre en option du 21" (!!!), mais dans ce cas-là le budget pneu augmente (et pas qu'un peu) et en plus la monte pneumatique devient asymétrique ! Très peu pour moi...

À noter cependant le 45, dans 245/45 R 19 : les flancs sont relativement hauts (pour rappel : 245 est la largeur de la bande de roulement en mm ; et le chiffre suivant, 45, est la hauteur du flanc du pneu en pourcentage de la largeur, soit ici 245 * 0.45 == 11 cm environ) ; ce qui est tout bénéfice pour le confort. Et pour les bruits de roulement...

Les ouvrants

Portes avant et arrière

Pour commencer, ce sont des portes sans montant ; par pure précaution, quand vous fermez une porte, ne fermez pas "par la vitre"  mais par le "corps" de la porte !

L'angle des portes arrière est raisonnable ; cependant, si vous avez à installer un siège bébé, vous pourriez vous trouver restreint, non seulement par l'angle d'ouverture qui, dans ce cas, n'est pas optimal, de même que par le montant C, assez avancé :


(oui, de nuit, c'est un véritable sapin de Noël !)

Quant aux portes avant, il y a moins d'angle... Bon, il y a suffisamment d'angle, du moins quand la porte arrière n'est pas ouverte comme ci-dessus, mais quand on conduit avec le volant assez bas (ce qui n'est pas mon cas), on peut éventuellement être gêné quand on s'insère dans le siège conducteur :


Le coffre avant

Il n'y a pas de moteur (thermique), donc on a un coffre à l'avant. Assez restreint cependant :


100 litres tout de même, et assez carré. Personnellement j'y mets tous les éléménts utiles à la recharge, et il reste de la place. Par exemple pour le caniche qui fait ch* (j'ai rien dit !).

À noter : la carrosserie est tout alu, et quand vous prenez en main le véhicule on vous dit explicitement que pour fermer ce coffre, il faut le faire en appuyant des deux mains de chaque côté, de préférence au niveau des "amortisseurs" :


Aussi, vous devez passer soit par la clé (on y reviendra) soit par l'écran central (on y reviendra aussi) pour le débloquer ; et si vous attendez plus de 40 secondes (environ ; je n'ai pas le temps exact) vous serez obligé de re-déverrouiller le coffre.

Le coffre arrière (aka "la soute")

750 litres de capacité :


Et si ce n'est toujours pas assez, vous pouvez toujours rabattre les sièges arrière (
deux tiers/un tiers, de série) et/ou utiliser le compartiment qui se situe entre l'essieu arrière et le pare-chocs (il n'y a pas de ligne d'échappement à caser !) :



(si vous prenez l'option des sièges antagonistes à l'arrière, cependant, cet espace sera occupé par lesdits sièges quand ils seront repliés et, dépliés, serviront de cave à pieds)

Ce modèle particulier dispose également du pack feignasse (heu, pardon, premium), et donc un bouton est disponible pour refermer le coffre sans avoir à se salir les mains (désolé pour la qualité...) :




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