Thursday 29 September 2016

La recharge, vue de la voiture

Introduction

La recharge est un sujet essentiel pour tout possesseur de VE. Et chaque VE a une interface différente. Comme ici on parle d'une Tesla, on se concentrera sur son interface. Et pour commencer...

La prise de recharge

C'est tout simplement une prise dite Type 2 (ou Mennekes, du nom de la compagnie allemande qui l'a inventée), avec toutefois une extension pour pouvoir accepter le courant délivré par les superchargers. Elle est "intégrée" au feu arrière côté conducteur :


À noter : Tesla a breveté cette extension au Type 2... Et le brevet est libre de droits ! Donc n'importe quel constructeur peut, en théorie, ré-utiliser cette extension pour proposer un accès aux superchargers. Pourquoi aucun ne l'a fait jusqu'ici est un mystère, ça fait tout de même 4 ans...

Note 2 : les LED sont bleues ici ; la prise dit en gros qu'elle est prête et qu'elle attend qu'on branche une source électrique.

Pour l'ouvrir...

On a plusieurs choix.

Le premier choix est d'utiliser l'UMC ; du côté de la prise véhicule, il y a un bouton sur lequel on peut appuyer brièvement pour ouvrir le port (à condition que l'UMC soit alimenté !). Bon, ici c'est déjà branché, mais vous voyez l'idée :



Le même principe peut être utilisé pour les superchargers (esthétiquement, c'est la même prise).

Deuxième choix : utiliser les contrôles du véhicule. C'est ce "bouton" en bas de l'écran du côté conducteur :


Dans l'écran qui apparaît, dans le coin inférieur gauche, on a une liste des ouvrants, dont la prise de recharge. Il suffit alors d'appuyer dessus :


Cela va automatiquement ouvrir l'écran de recharge, ce qui m'amène à la _troisième_ solution ; en haut à gauche de la "tablette", on a un petit symbole en forme d'éclair, qui ouvre ledit écran :



On peut alors, depuis cet écran, demander à ouvrir la prise (en haut à droite) :


Si on est passé par les contrôles, l'écran demandera simplement à ce que vous insériez la prise.

Ce n'est pas tout que la prise s'ouvre...

Il faut aussi qu'elle se déverrouille. Quand la trappe est ouverte, n'essayez pas d'insérer le câble tout de suite, attendez d'entendre un "clac" : cela signifie que la prise est maintenant déverrouillée, et dans le même temps, les LED doivent devenir bleues.

Durant la recharge

L'information sur la charge en cours est disponible à plusieurs endroits ; le premier est le "combiné d'instruments". On voit ici, de droite à gauche, la puissance, le voltage et l'ampérage. Notez qu'ici, la recharge se fait en courant alternatif triphasé, on le voit au 3 qui apparaît à gauche de l'ampérage :


On peut également utiliser l'écran central, avec l'avantage qu'on a également le pourcentage courant de la batterie ainsi que le temps estimé restant (là aussi on a le 3, pour AC triphasé). Notez qu'il est également possible d'arrêter la recharge en cours de route (je vous laisse deviner où appuyer pour cela :p) :


Et enfin, on a aussi l'application sur smartphone.

À noter : ici, l'affichage est en kW ; calculer l'énergie regagnée en 1h est facile, pour une puissance de n kW, on regagnera n kWh... Mais on peut changer cela en kilomètres gagnés par heure. Malheureusement, ce n'est pas aussi précis, puisque ce nombre de kilomètres n'est basé que sur des normes de labo (NEDC ou EPA)...

Quand la recharge est terminée...

Vous devez alors passer par l'écran de recharge (voir plus haut sur la façon de l'afficher), et demander à déverrouiller la prise :


Et c'est tout...

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