Wednesday 28 September 2016

Les accessoires

Introduction



Soyons clairs : le prix des accessoires est en accord avec le prix du véhicule, ils ne sont donc pas donnés.

Certains accessoires viennent livrés avec la voiture, dont évidemment le nécessaire minimal pour la recharge ; mais vous voudrez certainement piocher dans le catalogue pour compléter la dotation de série.

L'UMC (Universal Mobile Connector ; de série...)

Il faut évidemment pouvoir recharger, et pour ce faire Tesla fournit ceci :



L'UMC lui-même est au centre ; la voiture est "vers le bas" sur cette image.

De gauche à droite :

  • adaptateur pour prise 240V/32A ;
  • adaptateur pour prise domestique 220V/13A ;
  • l'UMC, avec l'autre adaptateur pour prise domestique déjà branché ;
  • le sac fourni, dans lequel on peut ranger l'UMC et les adaptateurs.
Oui, il y a deux adaptateurs pour prise domestique, on y reviendra quand on parlera de la charge (dans un autre post).

Du côté de la voiture, on a évidemment la prise pour brancher dans le port de charge, comme ici :


... Ou presque !

En effet, en accessoire (que je n'ai pas pris), on peut aussi achter un adaptateur 400V/16A.

Câble Type 2/Type 2 (pas de série)

Indispensable ! Quand vous êtes en déplacement et que vous n'avez pas de supercharger à proximité, vous utiliserez des bornes publiques, et les prises de Type 2 sont ce qu'il y a de plus répandu.

Voici la bête :


Connexion vers le véhicule à gauche, et vers la borne publique à droite.

Adaptateur CHAdeMO (pas de série)

CHAdeMO, c'est un autre standard de charge de véhicules électriques défini, et promu, par un regroupement d'entreprises japonaises (dont trois constructeurs automobiles : Nissan, Mitsubishi et Toyota) ; encore une fois, on y reviendra lorsqu'on parlera de charge. Il ressemble à ceci :


Connexion vers le véhicule en haut, connexion CHAdeMO en bas. Et non, pas besoin de l'UMC : un chargeur CHAdeMO a toujours le câble intégré (c'est une obligation légale).

Tapis de sol en néoprène (pas de série)

Et indispensable si, comme moi, on habite à la campagne... On peut prendre un jeu complet pour toutes les parties intérieures "exposées" : coffres (il y a un coffre à l'avant), places avant, places arrière.

Ils sont faciles à laver, c'est l'avantage. Et à la campagne, on est heureux de les avoir... Ce qu'on met dans le coffre n'est pas vraiment immaculé...



Et par terre, c'est pas du béton !

Kit de réparation pneu (pas de série)

Mieux vaut prévenir que guérir ; il n'y a pas de roue de secours (du 19" ça prend de la place !), même pas une galette.

Tesla propose donc ceci en accessoire :


Ce kit inclut un compresseur et une bombe anti-crevaison, et il se branche sur la prise 12V (qui se trouve sur la console centrale). Évidemment, usage à réserver aux réparations en urgence uniquement. Mais encore une fois, j'habite à la campagne, et les garages il n'y en a pas à tous les coins de rue... Ou même dans chaque village...

Écrous antivol (pas de série)

Comme on peut s'y attendre, un par roue. Ce qui est dommage c'est que ça fait un peu disgracieux, comme on peut le voir sur cette photo à gauche :



Et c'est tout...

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