Friday 14 October 2016

Une première expérience du service Tesla

Introduction

Tout véhicule, même électrique, est un système complexe. Très complexe, même. Et donc, des problèmes peuvent survenir. Et comme tout constructeur, Tesla a son « service après-vente ».

Comme Tesla ne passe pas par des concessionnaires par principe (ce qui lui vaut bien des déboires judiciaires aux USA, soit dit en passant), on doit compter sur les « service centers » pour intervenir sur le véhicule.

Et à l'heure où ce post est écrit (14 Octobre 2016), en France, les service centers, il y en a... Deux.

Fort heureusement pour moi...

Le Service Center le plus proche de chez moi est « seulement » à 2 heures de route (environ) ; mais surtout, le problème que j'ai eu n'était pas immobilisant.

Mais il était gênant.

Le problème...

Là où je vis, le « ravitaillement » ne peut vraiment raisonnablement se faire qu'à deux endroits : à la maison, ou aux bornes accessibles dans mon département, qui sont des bornes 22 kW AC (parfois connues sous le nom de "bornes Zoé"). Le supercharger le plus proche est à plus de 100 km...

Sur ces bornes, quand on a une Tesla, on peut recharger soit à 11 kW, soit à 16.5 (ou 22 pre facelift) si on a l'option de "chargeur AC haute puissance intégré", option qui est sur mon véhicule. Comme celui-ci est post facelift, je peux en théorie recharger à 16.5 kW.

Sauf que...

Assez tôt après la livraison du bolide, j'ai commencé à voir ce message quand j'utilisais les bornes du département :
Je ne comprenais pas trop. J'entendais bien le verrouillage du câble...

Premier contact avec le support Tesla ; comme attendu, on commence par énumérer les causes possibles :
  • problème avec la borne de recharge ;
  • problème avec le câble ;
  • problème avec le véhicule.
J'ai essayé d'autres bornes de recharge : le problème apparaissait... Ou pas. Ça commence bien.

J'ai essayé un chargeur destination Tesla : la première fois, pas de problème... La deuxième fois, problème.

Ah.

Et donc...

J'ai profité d'un créneau de temps libre pour me rendre au Service Center directement. J'expose mon problème... Il se trouve que mon interlocuteur est celui que j'avais eu au téléphone.

Il me propose d'essayer sur leur prise à eux... Et là, le problème apparaît !

La suite...

Mon interlocuteur : « on a confirmé le problème ; si vous avez une heure devant vous, on vous remplace la prise de charge du véhicule. »

Ah... Si vite ? Moi : « ben, c'est parti alors ».

Sitôt dit, sitôt (+ 1h et paperasserie) fait, je suis reparti avec une nouvelle prise de charge sur la voiture...

... Et depuis, je n'ai plus le problème !

En conclusion : pourvu que ça dure !

Je ne m'attendais pas à une résolution aussi rapide et aurais pu vivre avec ce problème encore quelque temps, mais là j'ai été surpris par la vitesse avec laquelle le problème a été résolu.

Je suis aussi conscient que certains n'ont pas eu autant de chance que moi, leurs pannes étant plus complexes ; mais en ce qui me concerne, c'est du tout bon.

Maintenant, Tesla, c'est pour l'instant (toujours à la date où ce post est écrit...) un peu moins de 2000 véhicules en France, et globalement, le véhicule est quand même très fiable, sauf anomalies « statistiques ».

Reste néamoins que Tesla a moins de 2 ans pour maintenir une telle qualité de service avec l'arrivée prévue du Model 3, qui se vendra à des volumes autrement plus importants que les Model S et X...

Bah. Ils ont surpris pas mal de monde et déjoué pas mal de pronostics (presque tous négatifs) alors pourquoi pas, après tout ! C'est tout le bien que je leur souhaite !

No comments:

Post a Comment