Wednesday 5 October 2016

Remarques quant à la conduite de nuit

Introduction

Nom d'un chien que je déteste tous les mois de l'année entre Octobre et Mars... Le jour ne se lève qu'après 8h et s'enfuit comme un voleur passé 19h à peine.

Vivement l'été.

Bon, c'est pas tout ça, mais je ne suis pas là pour parler de ça, mais pour quelques remarques si vous roulez avec une Tesla de nuit. Et il faut noter ici que ma monture personnelle a quelques caractéristiques qui peuvent influer sur ce que je vais mentionner :
  • c'est une post facelift, elle a donc la nouvelle face avant avec laquelle viennent de nouveaux feux avants ;
  • elle est équipée de la suspension pneumatique ;
  • elle a le pack premium, qui comprend les feux adaptatifs en virage.

Le faisceau des codes

Là, il faudrait que je fasse des photos pour démontrer ; je les posterai quand je les aurai.

Toujours est-il que de nuit, même quand je ne suis pas en feux de route, je reçois un nombre impressionnant d'appels de phares de la part de conducteurs venant d'en face, qui pensent que je suis en pleins phares. Pour leur démontrer que non, je mets les feux de route, mais quand même.

Quand on y regarde d'un peu plus près, de le faisceau de code éclaire indifféremment à droite et à gauche. On est en France, donc à gauche, sur une route à deux voies, c'est "les autres", et à droite, c'est le bas-côté. Et ça, c'est un peu étrange...

Je m'explique : sur le seul autre véhicule que j'ai eu avec un éclairage digne de ce nom (une BMW 330d de 2006 avec des phares au xénon -- la Model S c'est du 100% LED), le faisceau de codes pointait plus bas du côté gauche (donc côté "route") que du côté droit (donc côté "chaussée). Là, non : gauche ou droite, même combat.

Pour confirmer, je suis allé faire faire un test de la hauteur des codes à un garage près de chez moi (il l'a fait pour zéro euros ; merci !), et il s'avère que mes codes sont légaux... Mais ça reste gênant.

Les Model S pré restylage ont-elles ce problème, je ne sais pas. Affaire à suivre...

Les feux de route automatiques

Ils marchent bien ; très bien, même. Presque aussi bien qu'un humain ayant une grande expérience de la conduide de nuit. Presque !

Comment ça marche ? La caméra. Elle est située en haut du pare-brise et, outre son utilisation pour l'autopilot, de nuit, elle détecte aussi les sources lumineuses venant de face (à condition toutefois que lesdites sources lumineuses soient identifiées et le soient dans un certain angle vertical).

Quand une telle source est détectée, les feux de routes sont automatiquement coupés pour ne laisser que les codes. Restent quelques situations où le jugement humain commanderait d'éteindre les feux de routes de façon préventive... Mais autrement cette fonction remplit parfaitement son office.

Fonction de feignasse, certes, mais je suis une feignasse, donc ça tombe bien ! En ce qui me concerne, ils sont toujours actifs.

À noter cependant : certains constructeurs (allemands en particulier) font beaucoup mieux. Mais c'est une option, "évidemment"...

L'éclairage de l'intérieur des virages

On n'en est pas au niveau d'une DS, dont les phares tournaient avec le volant, mais il y a tout de même trois LED qui éclairent plus ou moins sur les côtés en fonction de l'angle au volant. On peut voir ça comme un gadget, mais bon, quand on tourne, le regard se porte naturellement vers notre destination voulue, et avoir un surplus d'éclairage dans la direction du regard, ça aide toujours.

Mais pour ça, il faut le pack premium... Dommage que ce ne soit pas de série...

L'écran, de nuit...

... Peut automatiquement commuter en mode jour/nuit. Principale différence : le fond devient "noir" (gris très foncé, en fait) si les capteurs de lumière jugent que la luminosité ambiante le justifie. De même, on peut laisser le véhicule adapter l'intensité lumineuse de l'écran.

Tout cela est configurable, et en fait on peut même faire en sorte que la molette droite du volant contrôle l'intensité lumineuse de l'écran... Personnellement, je laisse tout en automatique, l'écran n'est jamais illisible ou trop lumineux. Bien sûr, ce n'est que mon avis :)

Les rétroviseurs "électrochromes"

À savoir, ils réduisent automatiquement l'intensité lumineuse des sources venant de derrière. Rétroviseurs central ou latéraux, c'est de série.

Et je confirme, ça marche.

Et, pour finir, l'autopilot

Eh ben il s'en fout qu'il fasse jour ou nuit, il reconnaît les marquages au sol de la même façon, voire mieux (plus de contraste !). Ainsi que les autres véhicules dans son champ de vision.

Avec les imperfections liées à tout système labellisé beta (d'ailleurs c'est "beta" sans accent, "bêta" ça veut dire tout autre chose...), mais qui reste, et de très loin, ce qui se fait de mieux sur le marché.

Aucune crainte de ce côté, donc.

En fait, non, c'est pas fini : par temps de brouillard...

La fonction de commutation automatique codes/phares ne marche pas

Si vous essayez, vous remarquerez que vous serez tout le temps en pleins phares... Et aurez donc en face de vous un mur blanc. Et il est recommandé de rester en codes dans ces conditions de toutes façons.

En bref : restez en code, a mano.

Les antibrouillards, c'est à la main...

Vous devez afficher le panneau de contrôle et (dés)activer les antibrouillards avant et arrière en fonction des conditions...

Pareil "de jour", en fait. Mais c'est un point à retenir. Il n'existe pas de possibilité de les activer au travers de boutons ou au travers du comodo de phares. Mine de rien, je suis fan de l'interface en général, mais là, j'aimerais une interface "physique"... Ou alors, que Tesla reconnaisse les situations de brouillard et adapte les feux en fonction !

No comments:

Post a Comment