Monday 3 July 2017

AP2, version 17.22.46 : un premier bilan

Introduction

Cette version est connue des afficionados Tesla comme étant celle permettant à l'AP2 d'égaler, enfin, l'AP1, voire de le dépasser sur certains points...

En ce qui me concerne, étant donné que j'ai amené ma voiture pour une intervention seulement trois jours après que la mise à jour ait été diffusée, j'ai donc pu rouler presque un mois avec (puisque chaque passage d'un véhicule en SC -- service center, pas supercharger -- implique une mise à jour logicielle vers la dernière disponible).

Il y a du bon et du moins bon... Comme toujours, pourrait-on dire.

Revue de détail, en deux points : comment le véhicule reconnaît son environnement et, surtout, comment il se comporte.

La reconnaissance de l'environnement (voies, panneaux, véhicules) :

J'en ai déjà parlé, mais contrairement à l'AP1, l'AP2 peut matérialiser une voie en utilisant un contraste trottoir/bitume, par exemple, ou même bas-côté herbeux/bitume. J'avais dit aussi que la reconnaissance dans le deuxième cas s'était dégradée avec l'avant-dernière mise à jour... Il semble maintenant que cette mise à jour revienne au niveau de l'antépénultième.

Il reste cependant quelques points noirs. Dont...

Panneaux de limitation : pas reconnus, sauf par zones

À savoir : la cartographie embarquée devient de plus en plus précise avec le temps, mais les panneaux de limitation, eux, ne sont toujours pas reconnus. L'AP1 les reconnaît !

De ce point de vue seul, l'AP2 n'est pas au niveau de l'AP1. Ce qui est quand même étonnant : bien des véhicules bien moins chers reconnaissent des panneaux même temporaires, voire la fin des limitations temporaires. AP2 ? Toujours pas...

Autrement dit : là où la cartographie sait qu'une limitation est en vigueur, le combiné d'instrument l'affichera... Même si ladite limitation a changé, soit au travers de panneaux temporaires, soit tout simplement parce que ladite limitation n'a plus lieu d'être.

Manque d'anticipation en courbe « serrée »

À noter que le comportement est similaire si seul le TACC (pour rappel : Traffic Aware Cruise Control) est activé.

Je m'explique : quand le TACC ou AP est activé, à une vitesse donnée, le véhicule peut détecter que l'on va aborder une courbe qui ne peut pas être prise à cette vitesse, sauf à secouer ses passagers de façon inconfortable.

L'initiative est louable en soi ; le seul problème, c'est que si dans quelques cas seulement le véhicule a le bon goût de ralentir avant le virage, dans beaucoup trop de cas, il ralentit dans le virage, ce qui a pour corollaire un déséquilibre dynamique du véhicule et un comportement moins prédictible en cas d'urgence.

Il faudrait que l'AP apprenne à ralentir avant le virage avant de l'aborder, et ce de façon systématique... Et pas seulement en se basant sur la cartographie, ce qui semble être le cas à l'heure actuelle. La vision seule de la route (et son interprétation, bien entendu) est nécessaire mais surtout suffisante pour décider si un ralentissement est ou non approprié.

Tesla, à vous de jouer.

Perte de reconnaissance des marquages encore trop fréquentes

La première situation de perte de reconnaissance, je l'ai en fait déjà signalée : en haut de côtes, même pas très prononcées, l'AP aura systématiquement tendance à perdre le marquage à gauche... Le résultat est que le véhicule dévie à gauche jusqu'à ce que la côte soit franchie, où le marquage sera de nouveau reconnu. À la clé, la voiture dévie assez brusquement à gauche au sommet, puis à droite une fois le sommet franchi... L'AP1 souffre du même problème.

La deuxième situation est un peu plus coton... Mais considérez ceci : on peut voir clairement ici que le marquage change pour matérialiser une nouvelle voie pour tourner à gauche... L'AP ne sait pas l'interpréter dans un premier temps et déviera systématiquement à gauche (assez violemment, là encore) avant de se rendre compte que finalement, la route continue.

La troisième situation est encore plus fréquente sur nos routes, et depuis le temps je m'étonne que Tesla n'ait toujours rien fait. En fait,  : c'est dans le sens opposé de l'emplacement ci-dessus : le début d'une voie de dépassement... Et le véhicule aura toujours tendance à suivre le marquage à gauche, ce qui est une erreur.

Et c'est une erreur de comportement, dont je fais part ci-après...

Comportement: encore beaucoup de progrès à faire

On commencera par le point évoqué ci-dessus :

Obstination à suivre le milieu de la voie...

... Alors que le code de la route est très clair là-dessus : par défaut, on serre à droite.

Si se maintenir au milieu de la voie n'est pas un problème sur l'autoroute, sur tout ce qui n'est pas autouroute, ou au moins une 2x2 voies, l'AP devrait suivre le marquage à droite en priorité, et ce n'est pas le cas.

Et pourtant, il a été démontré que le logiciel en était capable. Alors, pourquoi, p* de b* de m*, Tesla n'a-t-il pas programmé le logiciel de la sorte ? À ce niveau, c'est une faute de comportement.

Et une autre faute de comportement, justement...

Refus de reconnaître des voies multiples autrement que sur autoroute

Le logiciel a une fonction bien pratique, du moins sur autoroute, qui permet au véhicule de changer de voie de son propre chef.

Mais ça ne marche que sur autoroute. Si on est sur une 2x2 voies ou mieux qui n'est pas une autoroute, voire même sur une voie de dépassement, cette fonction est indisponible...

Du moins avec l'AP2, car l'AP1 n'a pas ce problème ! C'est une grosse régression fonctionnelle que Tesla n'a toujours pas corrigée. Ça fait 8 mois maintenant...

Aucune anticipation des (fins de) limitations de vitesse

Exemple typique : sur une route à 90, une zone est limitée à 70. Comportement de l'autopilot : il reste à 90, puis quand il reconnaît qu'il est dans une zone à 70, il ralentit brusquement à 70... Alors qu'il aurait pu ralentir progressivement de 90 à 70 avant même de franchir le panneau de limitation. Mais non...

De même, il ne ré-accélérera à 90 qu'une fois sa connaissance de la fin de limitation à 70 connue (rappel : les panneaux ne sont pas reconnus)... Alors qu'il aurait pu ré-accélérer de façon fluide avant la fin de limitation.

Mais il y a pire...

Décision injustifiée de limitation de vitesse sous AP

Note : ce problème n'apparaît pas si on utilise le TACC seul.

Scénario : vous êtes dans une zone à 70, l'AP le sait, vous voyez un panneau de fin de 70, vous êtes à 90 au TACC, vous activez l'AP...

... Et l'AP, quand il est activé, vous indique que la limite est à 70 et ralentit le véhicule ! Autrement dit, dans cette situation, l'AP prend une décision pour vous qu'il ne devrait pas avoir à prendre. Et qui est, de plus, un danger potentiel pour les véhicules qui vous suivent.

Le "pire" dans cette affaire, c'est que dans la version logicielle précédente, je n'ai jamais eu ce problème... Mais que je suis incapable de dire si c'est dû à une mise à jour de la cartographie ou pas.

Non, tous les véhicules ne sont pas des voitures

Là, l'AP1 est clairement toujours nettement supérieur : un deux-roues est reconnu comme tel, un 36 tonnes est toujours reconnu comme tel... En bonus, et ce que j'ai adoré : beaucoup de SUV dans l'AP1 sont reconnus aussi comme des camions, ce qu'après tout ils sont au vu de leurs prestations dynamiques :p

Mais bon, l'AP2, même avec la dernière mise à jour, voit tous les véhicules sur la route comme des voitures pour l'instant. À son crédit, au moins il les reconnaît et adapte son comportement...

Oui, l'algorithme "silky smooth" tient ses promesses, jusqu'à un certain point

Il est clairement supérieur à l'AP1, et à la mise à jour précédente des véhicules AP2 ;mais il n'est toujours pas au niveau d'un conducteur, disons, rompu aux aléas de la route et ayant fait pas mal de circuit... Moi, par exemple.

Et donc, je suis capable d'anticiper une trajectoire plus fluide (et moins dangereuse ; cf ralentissement avant les virages) à travers un enchaînement de virages assez complexe (que je peux voir, en utilisant mes yeux, qui sont inférieurs aux caméras disponibles ; d'où mon insistance ci-dessus quant au devoir de l'AP d'utiliser ses caméras au maximum ; la cartographie n'est pas tout !) que l'AP sait le faire pour l'instant. Mais l'AP2 est clairement supérieur, dans sa dernière version, non seulement à l'AP1 mais aussi à plus de 90% des conducteurs sur la route, en ce sens où l'AP2 ne franchira jamais de marquages, lui...

En conclusion...

Cette dernière mise à jour est à double tranchant :
  • elle est capable de négocier bien plus de situations de conduite qu'auparavant,
  • mais sa négociation de certaines situations le rend plus délicat à utiliser, et donc à lui accorder sa confiance.
Au final, j'utilise l'AP moins qu'avant, et en particulier lors de limitations de vitesse variables, tout simplement parce que l'AP n'agit que de façon réactive dans ces cas-là alors qu'il devrait agir de façon proactive, comme, au final, un conducteur expérimenté sait le faire...

Et oui, les situations que j'ai mentionnées ici sont, pour la plupart, hors autoroutes ; mais si Tesla veut véritablement atteindre le niveau 4, voire 5, défini par la SAE, il se doit de prendre en compte ce genre de retours...

1 comment:

  1. yup,
    y'a encore du boulot. on devient plus exigeant parce que ce qui était extraordinaire y'a quelques années devient plus commun.
    Enfin on voit des progrès.
    perso ce qui me choque le plus ce sont les poignées rétractables qui ne détectent pas si y'a un obstacle dedans, j'ai failli me faire pincer les doigts deux fois déjà.

    j'utilise bien plus souvent le régulateur que l'autosteer notamment pour faire de la place aux motards et parfois dépasser la bordure de route, et j'ai récemment découvert qu'on peut toujours accélérer avec le régulateur activé. Pratique pour doubler sur des petites routes de campagne multi voies.

    Les retours on peut aussi les donner par commande vocale en disant "bug report" ou bien "note" ou "report" ;)
    je n'ai aucune idée de comment ces retours sont traités cependant, il faudrait pouvoir accéder au jira de teslamotors pour ça.

    ReplyDelete