Monday 17 April 2017

Bienvenue à Laeral, bonne route à Alustriel

Introduction

Oui, j'ai changé de monture ! J'ai été une victime de la fièvre technologique et quand j'ai appris, depuis Novembre 2016, que le nouveau matériel allait à terme rendre la conduite autonome possible, je n'ai hésité que le temps... De choisir les options !

Et pas longtemps, pour tout dire. Exactement les mêmes couleurs (extérieur, intérieur), les mêmes jantes (celle "de base"), mais sans le toit ouvrant (dont je ne me servais quasiment jamais) et avec la nouvelle option de conduite autonome.

Donc pour les options, ça donne, hors extérieur :

  • pack premium,
  • son premium,
  • sièges en cuir beige, ciel de toit en alcantara noir (combinaison maintenant indisponible !),
  • chargeur AC rapide (maintenant indisponible sauf sur les x100D...),
  • autopilot,
  • conduite autonome.

Elle s'appelle Laeral...

... Et la précédente s'appelait Alustriel.

Si vous êtes assidus au monde des Royaumes Oubliés (RIP Gary Gigax), vous savez sans doute que les deux sont des soeurs Silverhand, il y a donc un certain thème, mais bon, voilà.

Alustriel m'a « quitté » après 28000 km de bons et loyaux services (échange). Bonne route !

Elles sont soeurs et se ressemblent, évidemment, puisque j'ai repris, comme indiqué, les mêmes jantes et la même couleur extérieure, du coup, la seule différence est le toit ouvrant qui n'y est plus :


Sinon, c'est toujours une 90D. Et elle a toujours les superchargers gratuits à vie.

Ah oui, derrière, c'est bel et bien une wallbox Tesla. Et elle délivre jusqu'à 22 kW (240V, 32A, trois phases ; Laeral ne tire que 24A par phase, donc 16.5 kW).

... Et son début de vie a été difficile

En gros, au montage, un problème d'assemblage (apparemment) a fait qu'elle a été livrée avec un moyeu arrière gauche pas assez serré, ce qui a entraîné une intervention lourde.

Pour un compte rendu détaillé, voir ici.

Alors, en quoi diffère-t-elle d'Alustriel ?

Premièrement, j'ai acquis Alustriel en tant que CPO (Certified Pre Owned) ; c'était un véhicule de démonstration chez Tesla, elle avait peu ou prou 2300 km quand je l'avais achetée (vous avez bien lu, 2 300, pas 23 000). Laeral est neuve (7.4 km au compteur quand j'en ai pris le volant).

Deuxièmement, la date de première mise en circulation d'Alustriel est de Juillet 2016 ; Laeral date de Mars 2017. Et entretemps, pas mal de petits détails ont changé... Y compris évidemment le matériel d'aide à la conduite, et ça on y reviendra. C'est loin d'être un « petit » détail.

On va donc se pencher ici sur tout ce qui n'est pas le nouveau matériel. Et pour commencer...

Les sièges : perforés, ventilés (à l'avant) et avec appuis-tête réglables (à l'avant)

(note de français : « appui-tête », le pluriel, l'ai-je bien orthographié ?)

Les sièges ont changé de design, ça, c'est une première chose. Quant à la ventilation, elle n'était pas disponible à l'époque où Alustriel était produite... Et, depuis, elle a disparu du configurateur ! En gros, je l'ai commandée « au bon moment »...

Bref, toujours est-il qu'à l'avant, les sièges ressemblent à cela (note : dû à la luminosité ambiente, ils paraissent plus blancs qu'ils ne le sont réellement) :


Ah oui, et quand je parle d'appuis-tête réglables, en fait ils ne le sont vraiment que depuis la version logicielle 17.11.3... Avant, ils se réglaient en fonction de la position longitudinale des sièges seulement.

Quant à la commande des sièges ventilés, sur l'écran, voilà ce que ça donne :


(même chose côté passager, bien sûr).

Le galbe est également différent, et à mon sens (opinion personnelle et gabarit aidant), je dois avouer qu'on rentre dedans un peu moins naturellement mais, une fois qu'on est installé, on y est mieux. Encore une fois, c'est personnel.

Les sièges arrière sont également perforés. Pour la cohésion de l'ensemble, je suppose... En tous cas ils ne sont pas ventilés.

Les appuis-tête, maintenant... Eh bien leur réglage peut être contrôlé via la même molette qui sert à contrôler le soutien lombaire, dont d'ailleurs le design a changé (toujours issu de Mercedes ? Aucune idée) -- sur la photo ci-dessous à gauche :


Si on appuie dessus, du côté de la personne qui appuie sur la molette, ceci apparaît sur l'écran central :



À partir de là, je pense que vous devinez la suite...

Dernière note : du côté conducteur, ce réglage des appuis-tête fait partie du profil du conducteur.

L'étrier de frein dédié au frein de parking a disparu

Au lieu de cela, quand le frein de parking est activé, la voiture utilise maintenant les étriers de frein déjà présents.

La preuve en image :

Bon, d'accord, ce n'est pas si évident ; mais dans le coin supérieur droit de cette photo, sur les Model S (et Model X) produites avant une certaine date (en tous cas postérieure à Juillet 2016), il y aurait eu un deuxième étrier... Plus maintenant.

Et mine de rien, je l'ai déjà ressenti... Si par exemple on relâche la pédale de frein juste avant d'activer le mode parking (au comodo kivabien), la transition est plus fluide.

La prise de recharge est mieux conçue

Comme la modification précédemment évoquée, celle-ci a eu lieu entre Juillet 2016 et maintenant. La conception de la prise de recharge a évolué en bien pour deux raisons :
  • c'est maintenant un moteur qui commande l'ouverture et la fermeture de la prise au lieu d'un ressort ;
  • c'est maintenant un plot en plastique au lieu d'aimants, ce qui pouvait provoquer des grippages par temps froid (c'est du vécu !).
Je suppose que l'un ne pouvait pas aller sans l'autre, toujours est-il qu'on y gagne sur plusieurs points :
  • cela permet, avec la clé du véhicule sur soi, d'ouvrir la prise de l'extérieur avec une simple pression du doigt au niveau du plot ;
  • cela permet également à la prise de se refermer d'elle-même au bout d'un certain temps, au lieu d'avoir à le faire à la main ;
  • cela permet enfin d'avoir une commande à l'intérieur du véhicule pour refermer la prise quand celle-ci est ouverte et qu'aucun câble n'est inséré.
Les LED de recharge ont également migré, elles sont maintenant au niveau de la prise et non plus du phare :

Quant à la commande à l'intérieur du véhicule, sur l'écran de recharge, la commande pour « fermer la prise » ci-dessous n'y était pas avant :


(on a même la commande pour fermer la prise depuis l'application sur smartphone...)

Pour le reste...

Alustriel et Laeral, c'est kif kif et bourricot.

À savoir que, contrairement à ce qu'on peut lire très souvent (et de la part de gens qui pour 99+% ne sont jamais ne serait-ce que montés dedans) :
  • les matériaux sont de très haute qualité,
  • et c'est très bien fini.
Bref, à peu de choses près, ça tient la comparaison avec une allemande du même prix... Et si vous n'êtes toujours pas convaincu, vous n'avez qu'une seule option : allez donc voir avant de parler !

Et cet autopilot « v2 », alors, où en est-il ?

Évidemment, il faut bien en parler de celui-là.

Juste au cas où : par rapport au « v1 »...

Si vous êtes tombés sur cette page, c'est que vous savez sans doute tout de la différence entre le v1 et le v2, mais juste au cas où, les différences sont les suivantes :
  • 3 caméras à l'avant (courte, moyenne et longue portée) au lieu d'une seule,
  • 2 caméras de chaque côté (une dans les rappels de clignotants, donc sur les ailes avant, et une autre dans le montant B),
  • la caméra arrière est toujours là et inchangée,
  • toujours 12 capteurs ultrasons dans les boucliers (6 avant et arrière) mais dont la portée a été multipliée par 2,
  • le processeur est un nVidia PX Drive (40 fois la puissance de calcul de la puce précédente fournie par MobilEye).
Et évidemment, le logiciel utilisé n'est plus le même, il est développé en interne par Tesla sous le doux nom de Tesla Vision.

Allez, quelques photos... Tout d'abord à l'avant :


Oui, désolé, je suis loin d'être un photographe professionnel. Mais je vous assure, il y a bel et bien trois caméras. Quant aux « raies orange », je pense qu'il n'y a pas besoin d'être devin pour savoir à quoi elles servent (et en passant, la voiture se charge elle-même de leur déclenchement).

Les rappels de clignotant sont sans doute la partie la plus visible :


Quant au montant B, voilà ce que ça donne :


Bon, maintenant qu'on en a fini avec cette partie, passons aux choses sérieuses.

Là où le matériel « v1 » fait mieux

Dans une Tesla, tout, absolument tout, ce qui concerne les aides à la conduite, est contrôlé par logiciel (en fait, c'est vrai de tous les véhicules produits depuis quelques années déjà). Tesla ayant décidé de tout ré-écrire, cela signifie que certaines fonctionnalités, même « basiques », dont jouissent les véhicules « v1 » n'ont toujours pas été (ré-)implémentées, à savoir :
  • la commutation automatique codes/feux,
  • les essuie-glaces automatiques (!),
  • le parking automatique en épi.
Sur ce dernier point, malgré 2880+ km parcourus avec ma monture pour l'instant, le parking automatique en créneau ne fonctionne toujours pas (update : je l'ai depuis aujourd'hui 18 Avril).

De plus, sur les routes dites « secondaires », donc en fait toutes les routes sauf les autoroutes, l'autopilot v2 est pour l'instant limité à... 50 km/h ! Sur autoroute, c'est 130 km/h, là où le matériel v1 peut monter jusqu'à 150 (soit 88 miles à l'heure... Cf « Retour vers le futur »).

Pour finir, trois autres points :
  • Dans le cas des autoroutes justement, les corrections à la direction sont plus hachées avec la v2 qu'elles ne le sont avec la v1. Question de réglages, du moins je suppose.
  • La reconnaissance de véhicules paraît limitée sur la v2 : par exemple, certaines motos sont apparues comme des voitures, de même qu'un 38 tonnes est reconnu comme deux voitures. Encore une question de réglages ?
  • Le changement de voie sur autoroute est possible sur les pointillés continus autour des sorties d'autoroute alors que le code de la route l'interdit ; le matériel/logiciel v1, dans ce cas, refusait de changer de voie (voir ici).

Là où le matériel « v2 » fait mieux

Le premier point, finalement assez crucial : la reconnaissance des voies de circulations. Là où le matériel v1 réclamait un marquage au sol distinct pour matérialiser une voie, ce n'est pas le cas du matériel v2.

Voici deux exemples que j'ai pu constater où le nouveau matériel est capable de matérialiser les voies :
  • frontière bas-côté herbeux/bitume ;
  • et... Les trottoirs !
Ce qui fait qu'en ville, là où justement la vitesse est limitée à 50 km/h, on peut utiliser l'autopilot beaucoup plus fréquemment...

Par contre, si on imagine le cas d'une route de campagne à double sens délimitée uniquement par les bas-côtés, le véhicule sous autopilot aura tendance à considérer une seule voie... Et donc à circuler au milieu ! Sauf si la voie est assez large (combien ?), auquel cas le véhicule insère une voie du milieu par lui-même.

De même, certains obstacles urbains bien chiants et inutiles, et bien connus de nos routes françaises (chicanes artificielles matérialisées par des constructions de bétons, par exemple) sont assez souvent reconnus comme... Des véhicules... Et provoquent donc un ralentissement inopiné. Et pas de reconnaissance des « gendarmes couchés » non plus pour l'instant.

Dernier point : les virages serrés en amont de la trajectoire sont anticipés plus tôt, et le véhicule freine de lui-même avant d'entamer le virage là ou le matériel v1 freinait dans le virage.

Au final...

Le matériel v1 est, à l'heure actuelle, toujours supérieur sur beaucoup de points ; mais si les points que j'ai relevés où le v2 fait mieux sont une fenêtre vers ce qui vient, alors je ne regrette pas le changement.

Reste à espérer que la parité tant attendue, et au départ annoncée pour la fin 2016, arrivera bientôt... Rien que pour récupérer l'autopilot à 90+ km/h sur les routes finalement pas si secondaires que ça dans notre beau pays...

Voilà, c'est tout pour l'instant...

Et 2880+ km parcourus pour l'instant ; beaucoup plus à venir.

Au global, on pourrait croire qu'au niveau de la proposition de valeur, j'y perds...

Clairement, pour l'instant, oui. Mais voilà : je crois en Tesla. Comme beaucoup de monde, et certains bien moins idéalistes que moi. Et donc je suis convaincu, au final, de faire le bon choix, même si je suis sûr que beaucoup de personnes pensent le contraire. Mais les personnes en question sont toutes tombées de haut pour l'instant :)

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