Thursday 20 October 2016

Non, 01net, toutes les tesla ne seront pas « 100% autonomes »

Introduction

Ce qui devait arriver, arriva.

Suite à l'annonce faite par Tesla que tous les nouveaux véhicules qui sortent d'usine dès aujourd'hui auront le matériel nécessaire pour être 100% autonomes (à terme !), les articles commencent à arriver et, bien évidemment, oublient (volontairement ou non ; je ne sais pas ce qui est le plus grave) de préciser ce qui doit être précisé.

Là, je prends 01net comme victime (voici le lien vers l'article), mais vous pouvez en être sûrs, une palanquée d'articles tout aussi désinformatifs vont fleurir dans les prochaines minutes.

Ce que l'annonce dit vraiment

Tout d'abord, un peu d'histoire

Depuis 2015, peu ou prou, tous les véhicules Tesla viennent équipés d'une suite matérielle permettant d'implémenter l'aide à la conduite connue sous le nom d'Autopilot qui a fait couler beaucoup d'encre virtuelle. Ce matériel consistait, jusqu'à aujourd'hui, de :
  • une caméra frontale (située près du rétroviseur intérieur) ;
  • un radar, frontal lui aussi (derrière le bouclier avant);
  • 8 senseurs ultrasons situés dans les boucliers avant et arrière.
L'autopilot lui-même reste l'aide à la conduite la plus évoluée du marché qui, comme son nom l'indique (sisi... Le terme est repris de l'aéronautique), reste une aide et ne dispense en aucun cas le conducteur de ses responsabilités. Aucun autre fabricant automobile ne fait aussi bien, même pas Mercedes avec sa nouvelle Classe E.

Mise à jour v8.0, divorce d'avec MobilEye

Jusqu'à la version du logiciel v7.x, Tesla utilisait la technologie de reconnaissance optique de MobilEye pour implémenter la reconnaissance des lignes de circulation, des véhicules, des panneaux routiers.

Mais avec la v8.0, ce système est maintenant complémenté par le radar ; un effet immédiat pour les utilisateurs d'autopilot (tel que moi) est que les ralentissements liés au trafic précédant le véhicule sont beaucoup, beaucoup plus fluides ; un autre effet, celui-là non expérimenté par moi-même, est que l'autopilot (et même le TACC) peut prendre des décisions basées non plus sur le seul véhicule de devant, mais aussi le véhicule le précédant. D'ailleurs, au tableau de bord, on peut voir le second véhicule (ce dont la v7 n'était pas capable).

Et pendant ce temps, Tesla était en train de travailler sur son propre système... Est-ce à dire que Tesla aurait mis fin à sa collaboration avec MobilEye ou pas, aucune idée, toujours est-il que le divorce a été annoncé, l'un et l'autre s'accusant mutuellement du divorce. Je n'y reviendrai pas.

Et maintenant, l'annonce

L'annonce dit ceci :
  • le matériel a évolué, et pas qu'un peu ; d'une caméra on passe à... 8, les capteurs ultrasons portent deux fois plus loin, et l'ordinateur (à ce niveau il n'y a plus d'autre mot) s'occupant du tout est annoncé 40 fois plus puissant (!) ;
  • le logiciel est développé par Tesla, consiste en un réseau neuronal qui apprendra au fur et à mesure -- même des véhicules non équipés de l'autopilot (le matériel, lui, est toujours là) ;
  • ledit logiciel est pour l'instant un « bébé » : il doit apprendre, ce qui fait que pour l'instant les fonctionnalités connues de l'autopilot « version 1 » ne sont pas encore là ; il est attendu qu'à la fin de l'année, une mise à jour logicielle mettra la v2 sur un pied d'égalité avant qu'il le dépasse.
De plus, si on regarde le configurateur, on voit que les options sont séparées pour l'autopilot (tel qu'il existe aujourd'hui) et la conduite autonome... On peut donc choisir de ne même pas prendre cette option.

Et donc...

Et donc non, 01net (et beaucoup d'autres à venir, j'en suis convaincu), les Tesla ne seront pas 100% autonomes. Déjà, il faut avoir l'option, ensuite, il faut le cadre légal, et troisièmement, le logiciel doit apprendre...

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